You’re viewing a version of this story optimized for slow connections. To see the full story click here.

NOX!

Épagneul Picard (Picardy Spaniel)

Story by Dog Willing Publications June 29th, 2017

un bel épagneul marron et blanc, taché de feu.

L'homme se plaignit à Dieu. Et Dieu lui répondit:

— J'attendais ta réclamation, et je gardais précieusement dans le creux de ma main une parcelle du souffle divin que j'ai mis en toi et que j'ai appelé ton âme.

— Qu'en voulez-vous faire, Seigneur? demanda l'homme.

— Un chien plus intelligent que celui-là.

Et Dieu montrait le ramoneau. Le lendemain, en s'éveillant, Adam vit auprès de lui un bel épagneul marron et blanc, taché de feu. Le chien avait l'oeil mélancolique, et il vint caresser tristement son premier maître.

— Qu'il est beau! murmura l'homme en passant la main sur sa robe soyeuse et lustrée. Et comme Dieu apparaissait:

—Pourquoi donc, Seigneur, demanda l'homme, ce superbe animal a-t-il le regard si triste?

— Ah! répondit le Créateur, c'est que j'ai mis en lui un peu de l'âme humaine, et qu'il est plus près, comme intelligence, de l'homme que de l'animal. Seulement je lui ai refusé le don de la parole, et c'est de là que lui vient sa tristesse, car il ne peut pas toujours formuler clairement sa pensée.

Ce n'est pas un chien que je te donne, acheva l'Esprit céleste, c'est un ami. Le premier chien que j'ai créé avait un instinct, mais celui-ci est doté d'une âme.

Les Chiens de chasse, récits d'automn par M. A. de Ponson Du Terrail. 1863


_WP_0422-Edit-2.jpg
_WP_0394-Edit-2.jpg
_WP_0417-Edit-2.jpg
_WP_0453-Edit-2.jpg

Après avoir fait le chien courant, Dieu venait de créer le chien d'arrêt. Cette légende établit mieux que toutes les théories du monde la distance qui existe entre les deux races. Le chien courant est une brute vaillante. Le chien d'arrêt est un stratège, un penseur, un artiste. Le premier obéit à un instinct grossier et féroce :— il chasse pour lui.

Le second voit dans la chasse une sorte d'association entre l'homme et lui, une lutte savante, où l'adresse de l'un et la ruse de l'autre se combinent.

Et voilà pourquoi, en dehors de la chasse, le chien d'arrêt demeure l'ami du maître, le commensal de la maison, le favori de la châtelaine et joue gravement sur la pelouse avec les enfants.

Les Chiens de chasse, récits d'automn par M. A. de Ponson Du Terrail. 1863


_WP_0504-2.jpg
_WP_0529-2.jpg
_WP_0475-Edit-2.jpg
_WP_0495-Edit-2.jpg
Footnote: Nox is a Picardy Spaniel pup from France, now living in Québec. For more information about the breed see: https://www.picardyspaniel.org